Les âges de l’œil
L’enfance
A la naissance, les yeux ne sont pas encore complètement développés. En général, il est possible de prescrire des lunettes à partir de l’âge de deux ans. Un contrôle approfondi par un oculiste est recommandé entre l’âge de deux et quatre ans. Les motifs de ces contrôles sont les suivants : des anatomies différentes ou des anomalies peuvent créer des images différentes lesquelles sont transmises au cerveau.
Afin d’éviter une diplopie, le cerveau supprime l’information d’un œil, ceci conduit à l’amblyopie (faiblesse d’un œil). A l’heure actuelle, il n’existe pas de thérapie efficace contre l’amblyopie au cours de la petite enfance, généralement jusqu’à 6 ou 8 ans maximum. Souvent une correction appropriée est suffisante. Parfois l’intervention chirurgicale est conseillée, par exemple dans le cas d’une cataracte congénitale, un ptosis ou un fort strabisme. Pendant la phase de croissance de l’enfant, le médecin oculiste recommande les soins appropriés.
Adolescent
Souvent, l’activité sportive et le désir d’apparaître obligent à porter des lentilles de contact. Les lentilles de contact sont en général bien tolérées si les conditions d’utilisation quotidienne, en particulier la durée d’utilisation et l’hygiène, sont respectées. Les porteurs de lentilles de contact à l’adolescence doivent se soumettre à des contrôles réguliers chez l’oculiste pour éviter tout dommage à l’œil.
La période de croissance la plus importante pour notre corps advient entre 10 et 22 ans. Pendant cette phase, la longueur de l’œil peut varier et souvent des changements de corrections se produisent, surtout en ce qui concerne la myopie.
Age adulte jusqu’à 40 ans
La croissance du corps humain se termine vers l’âge de 22 ans. A l’âge adulte des changements rapides se produisent, moins fréquent qu’à l’adolescence, mais toujours possibles.
En soutien des lunettes et des lentilles de contact, une correction peut être obtenue en recourant à la chirurgie réfractive. L’intervention la plus fréquente se fait au laser. Au stade récent et actuel de la réfraction, l’âge idéal pour le traitement au laser peut se situer après l’adolescence.
Age adulte après 40 ans
Statistiquement, à partir de 40 ans, la fréquence des maladies des yeux augmente. De nombreuses maladies ne sont pas immédiatement remarquées par le patient car les symptômes sont presque imperceptibles et leur développement est lent. Nous conseillons par conséquent aux personnes avec une vue normale d’effectuer également des contrôles réguliers chez l’oculiste, tous les ans ou tous les deux ans.
Avec l’âge, une attention particulière est accordée également aux maladies internistiques, maladies cardiovasculaires, rhumatismes, diabète, etc., qui requièrent un suivi étroit de la vision.