Cataracte
La cataracte est l’opacité du cristallin naturel. Il existe non seulement des formes congénitales mais aussi des engourdissements à la suite de blessures ou de maladie. La cataracte de la vieillesse est la plus fréquente. A l’heure actuelle on ne connait pas de thérapie de la cataracte efficace au moyen de traitements pharmacologiques. Par conséquent, seule une solution chirurgicale de la cataracte est actuellement réalisable.
La technique actuelle consiste à pénétrer de 2-4 mm environ la conjonctive et la sclère, ou bien directement de la cornée à la chambre intérieure, de telle sorte que la partie antérieure de la capsule naturelle du cristallin est ouverte et partiellement retirée. La technique des ultrasons est utilisée pour émulsifier et aspirer le noyau du cristallin. (Phako-émulsificazione).
La chirurgie est le seul traitement disponible pour la cataracte ; c’est aussi le plus efficace et le plus rapide pour la plupart des patients. Le Centro Oculistico Lugano recommande l’intervention chirurgicale quand la cataracte évolue et devient invalidante pour l’accomplissement des activités quotidiennes courantes.